"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux soeurs, Rosa et Gertrudis, sont courtisées par Ramiro, un jeune homme qui choisit finalement d'épouser Rosa.
Mais secrètement, sa préférence continue d'aller vers Gertrudis, celle que la famille appelle désormais Tia Tula - la tante Tula.
Or, la tante Tula est une femme pieuse et droite, qui entend bien résister aux avances et à la convoitise des hommes. Elle entend aussi inculquer à la famille de sa sueur un semblant de morale. Avec vigueur et abnégation, elle lutte de toutes ses forces pour que vive la famille et triomphe une certaine idée de la vie.
Miguel de Unamuno écrivit La tante Tula en 1920.
Il avait alors cinquante-six ans et son allure sévère, presque austère, passionnée et sèche, annonçait une vieillesse précoce et énergique.
On devine sur la toile de fond de ce roman l'ombre d'une ville espagnole de province. Peut-être Salamanque. Petite ville endormie, stagnante de vie quotidienne, au-dessus de laquelle s'agitent, comme en sourdine, les passions humaines.
La tante Tula est une histoire d'amour dans laquelle on parle de la réalité et de la vérité des personnes.
On assiste ici à l'angoissante désorientation lorsque toutes les trajectoires possibles qui font notre vie se présentent à nous, ensemble. Et puis lorsqu'il est impossible de revenir en arrière, parce que la vie est irréversible et que l'on ne peut plus que se retourner pour la regarder, l'assumer et enfin lui donner un sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !