"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"« Viens et vois. / Tout un théâtre mystérieux / De bien curieux personnages / Des pauvres hères, des héros antiques / Des mortels et des dieux » Et au lecteur, une fois l'invitation relevée, de croiser, au fi l des textes, des êtres absorbés par des oeuvres, des oeuvres barbares nées de la main d'une suppliciée, un supplicié qui pressent la fi n de son cheminement parmi les hommes. Et de lire, surtout, un recueil dont les thèmes majeurs sont l'image et la peinture, la fascination et la création, où l'art illumine tout autant qu'il intrigue. Où les atmosphères se donnent dans des clairs-obscurs saisissants. Où, encore, l'auteur réussit le tour de force de s'approprier et de revisiter un héritage culturel qui court de l'Antiquité au classicisme.
L'exercice de la nouvelle est l'un des plus exigeant de la littérature.
Aussi, quand il se confronte à des motifs tels que l'art ou la création, dont les contours demeurent fl ous et indicibles, il devient périlleux.
Les écueils, qu'il s'agisse de la leçon d'histoire, de la pure critique ou de l'évocation complaisante des grands maîtres, Sébastien Chamayou les dépasse en s'effaçant derrière ses personnages ;
En faisant le choix d'une écriture au singulier ; en refusant les démonstrations doctrinales ou encyclopédiques ; en privilégiant enfi n les points de vue biaisés, les lointains témoins, l'empathie avec ces âmes qu'il fait effl eurer à fl eur de page."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !