"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si l'ours, aujourd'hui, ne hante plus nos montagnes, il hante toujours notre imaginaire. Pourquoi cet animal, perçu comme si proche de l'homme, a-t-il fait naître tant de peurs et de fascinations millénaires ?Edito : Bonne nouvelle !L'oralité revient sur le devant de la scène, et par la grande porte,puisqu'un grand oral s'inscrira bientôt au baccalauréat.De plus, il est réconfortant de constater que de nouvelles formes de conteset de récits oraux attirent un public nombreux, jeune et passionné. Preuveen est, entre autres, le succès du Live Magazine, dans lequel une quinzainede personnes viennent raconter sur scène une histoire qui leur est arrivée,et auquel nous consacrons un article ; ou l'engouement suscité par la Courdes contes, initiative fondée par huit jeunes acteurs, qui a pour ambitionde promouvoir l'art du conte auprès des 18-35 ans. Vous pourrez faire plusample connaissance avec eux, grâce à l'interview qui paraîtra dans notreprochain numéro !Les contes touchent toutes les générations et ne cessent de tisser du liensocial. Lus, racontés, écoutés par tous, ils s'ouvrent à tous les rêves, à tousles possibles. Voilà pourquoi on les aime et on les défend, surtout à uneépoque où la pression du politiquement correct pousse à réécrire voireà censurer des oeuvres qui ont marqué notre imaginaire (Carmen, La Belleau bois dormant...).
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