Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur la route du pays merveilleux ; conte sur la banlieue

Couverture du livre « Sur la route du pays merveilleux ; conte sur la banlieue » de Zohra Bitan aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Zohra BITAN est née à Paris en 1964. De parents Algériens, elle est issue d'une fratrie de 13 enfants. Militante associative depuis l'âge de 16 ans, en particulier sur le terrain, c'est en famille, avec ses deux fils de 19 et 21 ans, qu'elle a fondé le Webdo ma6tvachanger.fr qu'une équipe de... Voir plus

Zohra BITAN est née à Paris en 1964. De parents Algériens, elle est issue d'une fratrie de 13 enfants. Militante associative depuis l'âge de 16 ans, en particulier sur le terrain, c'est en famille, avec ses deux fils de 19 et 21 ans, qu'elle a fondé le Webdo ma6tvachanger.fr qu'une équipe de jeunes anime autour d'elle.
En déguisant la réalité des banlieues sous la forme d'un conte original, l'histoire est émouvante et les inventions lexicales drôles.
La vision du Pays Merveilleux, comme celle des villages de champignons n'est pas édulcorée. Ce conte ne cherche pas à aborder les problèmes d'intégration, mais juste à toucher son lectorat aux conditions de vie de ces hommes et femmes, toutes origines confondues, qui vivent dans les " champignons ". Mais des " champignons " qu'ils ont fait leurs. Voilà le dilemme.
Les banlieues où vivent ces gens sont dégradées, mais elles demeurent pour beaucoup de ces personnes leur havre de paix. C'est pourquoi, ce conte souligne l'importance d'améliorer les conditions de vie des " Polypores " et de leur famille sans les déraciner une nouvelle fois. Sur cette toile de fond, se tisse une histoire d'amour entre un homme de la banlieue " à la peau dorée " et une jeune Princesse " aux cheveux lisses ". Cette histoire d'amour nous renvoie à nos propres différences. Si Polype à la peau dorée est différent, la Princesse l'est également aux yeux de Polype. Ce conte moderne relativise la notion même de différence.
Illustration réalisée par Eden Clairicia

Donner votre avis