"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que cache le succès fulgurant du premier roman de Karim Mellaoui " La banlieue vous fait kiffer ! ", lequel vient de se vendre à plus de 2 millions d'exemplaires ? Le monde de la presse et de la politique ne jure désormais que par ce caïd des cités de Marseille, devenu une star de la littérature. Mais Karim a-t-il vraiment écrit son best-seller ? Ou bien a-t-il tout simplement imaginé un stratagème inédit pour que son livre fasse le record des ventes ? Le lieutenant Ange Mattei, flic au bout du rouleau, et le brigadier Abdou Abelrhamane, jeune recrue, vont enquêter de très près sur ce surprenant phénomène médiatique... Humour, action et suspense vous donnent donc rendez-vous tout au fil des pages de ce polar loufoque et déjanté. Auteurs de plusieurs romans, Éric HOSSAN & Thierry VIEILLE s'associent pour la première fois dans ce roman écrit à quatre mains.
La Préface Franz Olivier GIESBERT Nous vivons une drôle d'époque où il faut que tout soit unique : le plat, le sens, le prix, l'enfant et, surtout, la pensée.
Interdiction de sortir des clous et des discours convenus. Sinon, les agents de la circulation idéologique vont vous siffler, vous coller une amende ou même vous tirer dessus.
C'est ce qui rend si revigorant un polar comme celui des amis Hossan et Vieille. Ces deux-là ont très mauvais esprit et la langue bien pendue. Ils s'amusent et nous amusent.
"Succès volés" n'est pas un polar classique à la sauce marseillaise. C'est plutôt un Ovni qui secoue les cocotiers et tourne le dos aux poncifs habituels. Les méchants n'y sont pas les mêmes que dans la littérature du même genre. Les gentils non plus.
Certes, on retrouve quelques uns des codes du polar marseillais et aussi ces lieux privilégiés que sont l'Evêché, les Quartiers nord ou l'hôpital de la Conception. Sans parler du restaurant sicilien de la rue Sainte, le Don Corleone, haut lieu de la littérature policière dont, soit dit en passant, il ne faut pas rater les "Cassateddi", ces chaussons à la ricotta et à la cannelle qui vous transportent illico à Palerme. Pardonnez cette digression mais c'était pour votre bien.
Pour le reste, Hossan et Vieille bousculent tout, les farceurs. C'est ainsi que Karim, leur héros négatif, un imposteur absolu, devient, à la fin du livre, ministre de l'Intégration et de la Promotion des minorités visibles et prend même une sérieuse option pour la mairie de Marseille. Les histoires vraies ne finissent pas toujours aussi mal. Mais nos deux complices n'ont pas voulu mettre de morale dans "Succès volés". Elle aurait gâché la sauce, faite de galéjades, de mensonges, de soleil, d'insolences et de bonne humeur marseillaise.
S'il est vrai qu'on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, encore que ça reste à prouver, Hossan et Vieille ont frappé dans le mille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !