A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quel ordre social (politique, justicier, correctionnel) doit primer sur toutes considérations personnelles, organisationnelles ou structurelles? Comment se fait-il que des individus et des organisations en arrivent à passer outre les lois, règlements et procédures en vigueur dans les milieux de travail dans lesquels ils évoluent? Quels sont les mécanismes aptes à protéger ceux qui font l'objet de répressions et de violences excessives de la part d'acteurs de pouvoir (l'État, des compagnies privées, des autorités plurielles chargées de maintenir l'ordre public, les gardiens de prison)? Quels recours s'offrent aux victimes d'abus perpétrés par ceux qui outrepassent leur marge de manoeuvre?
L'occasion, en somme, de réfléchir à la manière dont nous tolérons les marges de manoeuvre d'acteurs en position d'autorité; et de sonder aussi les espaces de négociation adaptés à la démesure des acteurs en lice où, plus souvent qu'autrement, les droits constitutionnels des citoyens sont suspendus; en jeu, la façon dont nous entendons ce que devrait recouvrir la justice, le contrôle exercé sur autrui, la surveillance sociale et leurs multiples déclinaisons.
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...