Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stratégies de la framboise

Couverture du livre « Stratégies de la framboise » de Dominique Pelegrin aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746703193
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant des millénaires ça s'est passé comme ça, à Babylone, en Chine et ailleurs.
Les princes clôturaient des parcs pour y cultiver des légumes exotiques, des fleurs rares, des animaux étonnants - singes, tigres, autruches. Les paysans faisaient pousser l'ache et l'oignon, le chou et la... Voir plus

Pendant des millénaires ça s'est passé comme ça, à Babylone, en Chine et ailleurs.
Les princes clôturaient des parcs pour y cultiver des légumes exotiques, des fleurs rares, des animaux étonnants - singes, tigres, autruches. Les paysans faisaient pousser l'ache et l'oignon, le chou et la carotte dans les jardins. Les princes pique-niquaient non loin des tigres et en retiraient un grand plaisir. Les petites gens contemplaient les abeilles, binaient les navets et se reposaient sous la tonnelle.
Aujourd'hui, cultiver des légumes n'est plus une tâche d'agricultrice, un loisir ouvrier : c'est devenu un luxe princier. Vos amis s'extasient devant des épinards en liberté, reçoivent un cadeau d'estragon et de salade comme s'il s'agissait de singes rares ou d'autruches.
Vous jardinez, vous vous prenez pour un prince, mais le potager a vite fait de vous ramener à la réalité : les batavias sont raplapla, une chouette insomniaque et une taupe cinglée font la pluie et le beau temps tandis que les framboisiers fomentent des plans.
Jardiner, quelle aventure !
Loisir recherché, trousse de survie de l'humanité, expérience intime et partagée : le potager, c'est tout ça. Il n'est pas prêt à disparaître, au contraire : de plus en plus de fraises et de carottes dans les friches et les cours de récréation, de pluen plus de jardins familiaux en lisière des villes, c'est tant mieux.

Donner votre avis

Avis (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.