A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ils sont neuf.
Neuf représentants d'une confrérie mystérieuse dénommée Sphinx.
Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.
Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l'argent-roi, dont l'objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.
Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.
C'est compter sans la détermination d'un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique.
Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l'effraie :
Qui gouverne vraiment notre monde ?
Des archéologues qui sont assassinés aux quatre coins du monde, un capitaine d’industrie qui meurt dans un accident d’avion, le fils de ce dernier et son ami journaliste qui enquêtent en utilisant la manière forte et un méchant très méchant qui dirige le monde en sous-main, voilà les ingrédients de l’indigeste « Sphinx ». Que pourrais-je dire à son propos ? Que n’est pas Dan Brown qui veut, pour commencer, et que si l’on veut proposer un thriller ésotérique sans se soucier de réalisme (ce qui n’est pas un problème en soi), il faut le faire en utilisant des personnages attachants, un peu travaillés, un peu complexes aussi, sinon on flirte avec le ridicule à chaque page. Christian Jacq nous livre un roman d’aventure sans jamais aucune nuance, sans jamais aucune profondeur. Ici, les gentils sont beaux, résistants à tout, courageux jusqu’à l’absurde, riches jusqu’à l’écœurement, ils mangent les meilleurs mets, occupent les meilleurs hôtels, séduisent des femmes sublimes, courageuses, intelligentes, et ainsi de suite : Rien que des superlatifs à toutes les pages ! C’est pareil pour les « méchants », mais dans l’excès inverse, évidemment… Cette histoire de société secrète adepte de l’alchimie ancestrale, encore, ça aurait pu le faire mais il y a dans ce roman un arrière gout désagréable dont on n’arrive pas à se détacher. Ce qui est moderne est mauvais, ce qui est ancien est bon, les deux zozos britanniques ne connaissent que le rapport de force dans leur relations sociales, ils souffrent tous les deux d’un complexe de supériorité drôlement inquiétant, ils méprisent quasiment la terre entière, dénigre à tout bout de champs, ils seraient américains et non britanniques, ils seraient électeur de Trump, à n’en pas douter ! En fait, ce sont deux petits réacs et cela suinte de tout ce qu’ils font ou disent, et 450 pages à ce régime là, ça m’a saoulé ! J’ai eu toutes les peines du monde à arriver jusqu’à la fin, qui n’en n’est pas vraiment un du reste, et je ne suis pas près de remettre le couvert avec Christian Jacq avant un bon moment. J’imagine que ça pourrait plaire à certain, ce déluge de lieux commun mâtiné d’ésotérisme, ça peut même donner lieux à un film d’action à la rigueur. Mais à c e compte là, moi je préfère retourner à l’occasion chez Dan Brown, au moins ses héros ne sont pas détestables ! Et en plus, objectivement, Dan Brown c’est mieux écrit !
Dans Sphinx, le livre s'ouvre sur une scène de torture d'un homme. On souhaite lui soutirer des informations qu'il ne donne pas. Ses ravisseurs décideront donc de l'éliminer. Parallèlement, nous faisons la connaissance de Bruce Reuchlin, un journaliste prêt à tout pour révéler toutes les vérités. Bien évidemment les 2 histoires vont très vite se lier lorsque Bruce apprendra que notre premier homme était en fait un Supérieur Inconnu, et membre de Sphinx. Bruce va alors se mettre à enquêter lorsqu'il va comprendre que les Supérieurs Inconnus sont assassinés les uns après les autres. Qui commandite les meurtres ? Et pourquoi veut-on éradiquer l'organisation Sphinx ? Et lorsque le père de Mark, meilleur ami et employeur de Bruce va être tuer à son tour, l'enquête va alors prendre une tournure plus personnel. Le père de Mark était-il un des 9 Supérieurs Inconnus ? Mark va alors prêter main forte à Bruce pour aller jusqu'au bout de l'enquête, quitte à y laisser des plumes.
Bien. Autant vous dire que j'ai adoré ce livre ! L'intrigue est génial ! Ces 9 Supérieurs Inconnus qu'il faut sauver parce qu'ils veillent sur notre monde, c'est une idée vraiment intéressante. Ils veillent sur les vrais valeurs du monde, mais leur mission est de plus en plus difficiile avec l'évolution grandissante des technologies nouvelles.
Le rythme est haletant et on ne s'ennuie pas une minute. L'auteur nous fait voyager à travers le monde, nous entraînant d'Islande au Japon en passant par les Etats-Unis. Les personnages sont attachants, j'ai adoré Bruce, cette brute épaisse pleine de bons sentiments, un gros nounours en soi. Et puis, cette histoire nous fait également réfléchir sur la technologie dans nos vies d'aujourd'hui. Sommes nous plus heureux parce que nous avons les derniers gadgets électroniques derniers cris ?
En résumé, c'est une lecture que j'ai adoré et j'ai eu plaisir à voyager sous la plume de Christian Jacq. C'est un auteur que je relirai certainement et avec grand plaisir.
A vous de découvrir l'opération Sphinx, et de suivre Bruce & Mark dans une enquête haletante, au rythme soutenu.
Aïe aïe aïe quelle déception ! On nous annonce un thriller exceptionnel et pourtant... quel ennui !
Il n'y a aucun suspens dans ce livre, tout coule de source, les énigmes sont résolues à la vitesse de l'éclair.
Ce n'est pas un livre qui me laissera un grand souvenir...
Heureusement les différents protagonistes sont intéressants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste