Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je collectionne depuis longtemps les livres de Christian Jacq puisque j'ai commencé avec ceux qu'il avait écrit sous son pseudo J.B. Livingstone.
Les enquêtes d'Higgins sont toujours agréables à lire, bien construites et très bien " orchestrées ". Higgins est un personnage très attachant, ainsi que sa gouvernant Mary et je dois dire que j'apprécie aussi son chien Geb et son chat Trafalgar.
Une nouvelle fois, le superintendant Marlow vient demander l'aide d'Higgins qui coule des jours heureux de retraite dans son manoir.
Un crime a été commis sur la personne d'un chercheur qui allait trouver la solution de l'immortalité. Il travaillait, ainsi que d'autres scientifiques dans un laboratoire ultra-perfectionné et ce, pour un milliardaire russe.
Cette enquête, de nouveau résolue par Higgins m'a toutefois moins " emballée " que d'autres. J'aimais plus particulièrement celles du début ( sous le pseudo Livingstone ) qui, je trouve, correspondaient plus au personnage de Higgins, mais dans tous les cas, toutes ces enquêtes nous procurent un super moment de détente.
Commenter J’apprécie
Voici un recueil de nouvelles que j’aime me procurer chaque année parce que cela me permet d’allier solidarité et plaisir.
Ce format me change de mes lectures habituelles, j’apprécie beaucoup ces histoires courtes qui permettent d’en lire une avant de se coucher, une autre lors d’une pause dans la journée, etc. Dès que l’on a un instant, on peut s’accorder une petite aparté livresque.
Bien sûr, au fil de la lecture, il y a toujours des histoires que l’on apprécie plus que d’autres, c’est bien normal. Personnellement, j’ai particulièrement aimé celle de Jacques Ravenne qui m’a faite sourire, celle de Karine Giebel qui percute et émeut et fait résonner l’actualité, celle de Marc Lévy qui a des airs de conte qui nous renvoie, lui aussi, à l’actualité. La nouvelle de Romain Puértolas fait également écho aux conflits actuels mais d’une façon différente, en apposant un regard affligeant sur notre société et à ce qui pourrait advenir dans un futur proche (espérons que non !). Celle d’Alexandra Lapierre m’a marquée également. Et puis Marcus Malte se démarque avec un joli poème.
D’autres m’ont également fait passer un bon moment, le tout étant très divertissant car les sujets sont variés. L’art de la nouvelle n’est pas aisé. Il faut réussir à happer immédiatement le lecteur, ce qui fut plutôt toujours le cas ici, et lui offrir une histoire digne d’intérêt en seulement quelques pages dont la toute dernière délivre en général une chute marquante (ce n’est pas systématique mais pour ma part, c’est le dénouement que je préfère concernant les nouvelles, ce qui ne fut pas toujours le cas dans ce recueil).
En bref, je vous recommande de vous procurer ce recueil qui, en plus de vous divertir, permet d’apporter son soutien aux Restos du Cœur. N’est-ce pas formidable ?
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/12/25/lecture-13-a-table-edition-2025/
Dois-je vous présenter Christian Jacq, féru d’Egyptologie, auteur de nombreux romans historiques et policiers ? Je renoue avec lui par ce roman « Le Lotus d’Or et les trois pyramides du Pharaon Snéfrou », une trentaine d’années après avoir lu les trois tomes du Juge d’Egypte ainsi que l’Affaire Toutankhamon. J’avoue que je me suis replongé dans cette antiquité et retrouvé les bords du Nil avec beaucoup de plaisir.
Nous effectuons un grand saut arrière dans le temps, puisque nous sommes en 2600 avant J.-C. Snéfrou et Rek sont deux jeunes amis prometteurs, ils sont élèves à la haute école des scribes de Memphis. Etablissement très select qui ne plaisante pas avec l’autorité et qui a pour mission de former les plus hauts dirigeants des grands corps de l’Etat selon la règle de Maât (une déesse mais surtout un concept, une entité symbolisant la norme universelle, une vie conforme aux principes les plus élevés de justice, d’ordre et d’harmonie).
Snéfrou possède un nom sans équivoque : « Celui qui accomplit la perfection » qui le voue à une haute destinée. Confirmée par son escapade nocturne hors l’école, induite par la lecture d’un vieux texte, à la rencontre de la déesse du sycomore. Celle-ci lui apparaît et affirme qu’il ne doit pas être le frère de la perfection mais la perfection incarnée et le charge de retrouver le lotus d’or (symbole du pouvoir et de la richesse royale) qui a été perdu dans l’obscurité et qu’il doit retrouver pour faire rejaillir la lumière.
Nous sommes sous le règne de Houni, dernier souverain de la dynastie fondée par Djéser, son illustre prédécesseur. A soixante ans, il sent que les derniers souffles de vitalité s’éteignent et que la puissance de son pays s’amoindrit. Il a des remords de s’être contenté de l’acquis et d’avoir lancé trop tardivement un projet ambitieux, la construction d’un monument plus fabuleux que celui de Djéser et de son architecte le fameux Imhotep, à Meidoum bien au sud de Memphis. La souffrance étant trop grande, il demande au Premier ministre, le vieil Kagemni, de mettre fin à ses jours.
L’ami de Séfrou, Rek, sent que son heure est venue car le vieux Pharaon n’a pas de descendants susceptibles de lui succéder. Issu d’une famille très riche et influente, il se voit déjà couronné. Malheureusement, il n’avait pas prévu la réussite de Séfrou, sorti premier à l’examen de fin d’année de la haute école des scribes et finalement élu roi par le Grand Conseil. Imbu de sa personne et de pouvoir Rek provoque Snéfrou en duel, mais Seth a choisi son camp et Snéfrou est validé comme nouveau Pharaon.
Intronisé, il doit trouver épouse à sa hauteur et Tête-en-vie, magicien de l’ancien pharaon, favorise une rencontre avec Hétep-Hérès une ravissante jeune femme à la tête bien pleine. Il s’entoure d’une équipe soigneusement recrutée, le Premier ministre Nefer-Maât, maître d’œuvre de la pyramide inachevée initiée par Houni, qui l’a impressionné par son sens de l’organisation, un ministre de l’Economie, son ami « le Vieux » paysan-vigneron érudit et philosophe flanqué de son âne Vent du Nord beaucoup plus intelligent que bon nombre d’humains, et comme Snéfrou n’est pas rancunier, il nomme Rek ministre des armées. Cette dernière idée ne sera pas la meilleure, loin de là, notre nouveau pharaon pourra-t-il mener, néanmoins, à bien les merveilleux projets qu’il ambitionne, dont les deux pyramides sur le site de Dhachour ?
Au gré des pages, on se familiarise avec cette étonnante et magnifique civilisation, son organisation, ses croyances. Un récit passionnant ou se mêlent faits réels et fiction avec le plus grand bonheur. Et une fois le livre refermé on se laisse aller à la rêverie d’une errance le long du fleuve enluminé par les rayons de Rê ou d’un moment de détente à boire un verre de vin de dattes à l’ombre d’une palmeraie.
Merci à XO Editions pour ce moment de dépaysement.
Tout n'est pas parfait mais mieux que 2024 !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !