"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire de France entière journalistes, chasseurs, curieux de tout poil. Le loup serait de retour...
Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu'il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.
Claude, paysan, découvre dans l'un de ses parcs des brebis égorgées... Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur la nouvelle bête du Gévaudan . Et l'affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny, vit un mystérieux châtelain, un ancien nazi , selon la rumeur colportée par des chasseurs.
Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu'elle aime tant. A l'acharnement contre la bête , elle oppose la bienveillance, mènera sa propre enquête et révélera toute la vérité.
Dans ce nouveau roman à l'humour parfois décapant, Gilles Laporte aborde des thèmes qui lui sont chers et qui font écho aujourd'hui à des préoccupations essentielles : engagement pour l'environnement, dignité des femmes, éthique et réflexion contre pensée expéditive...
Sous le regard du loup est un roman dense, truculent, à la fois plaidoyer pour la nature, critique sociale, hommage à la Lorraine mal connue et peinture juste de la vie paysanne tiraillée entre impératifs financiers et respect de la terre.
Sous le regard attentif de Gilles Laporte, la société est dépeinte avec ses préjugés, ses faux-semblants, ses bienfaits tout en liant notre rapport à la nature. La nature est-elle vengeresse comme le loup est méchant ou alors est-ce l'homme qui par son égocentrisme la meurtrit et elle ne fait que se défendre. Observons bien ce qui nous entoure nous dit l'auteur. Les apparences sont bien souvent trompeuses. Malgré tout Gilles Laporte sait nous offrir une palette exquise et gourmande de la société et de la nature et ses personnages nous font alors saliver d'envie de déguster les produits du terroir lorrain ou normand. Il pimente le tout avec un humour aussi profond que le bleu de ses yeux acier ornés de rides particulière aux bons vivants qui ont su et savent encore rire et prendre plaisir à la vie.
Son roman est une bouffée d'oxygène, une bouffée de réflexion et de philosophie. N'a-t'on pas cette impression de respirer l'air de la campagne, l'air des Vosges, de la Lorraine palpitante entre ville et campagne? Le loup fera penser sans doute à la bête des Vosges, le nom donné à un animal mystérieux qui sévit entre 1977 et 1978 dans le massif des Vosges en s’attaquant au bétail. Sa médiatisation est devenue un véritable fait de société.
Tout rentre pourtant dans l'ordre des choses comme dans un happy end et la vie continue après le mystère du loup résolu. La nature se pare de ses plus beaux atours, les hommes reprennent le cours de leur vie quotidienne, comme si rien ne s'était réellement passé. On se plait alors à chanter la vie comme le temps des cerises même si l'on sait que la vie offre bien des surprises... et que l'homme n'a toujours rien compris vraiment de la vie.
Quand nous en serons au temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au coeur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur
Mais il est bien court le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles
Cerises d'amour aux robes pareilles
Tombant sous la feuille en gouttes de sang
Mais il est bien court le temps des cerises
Pendants de corail qu'on cueille en rêvant
Quand vous en serez au temps des cerises
Si vous avez peur des chagrins d'amour
Évitez les belles
Moi qui ne crains pas les peines cruelles
Je ne vivrai pas sans souffrir un jour
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des chagrins d'amour
J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au coeur
Une plaie ouverte
Et Dame Fortune, en m'étant offerte
Ne saura jamais calmer ma douleur
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au coeur
Quelques points du roman cependant laisse le lecteur sur sa fin mais on peut penser là à une volonté de Gilles Laporte d'amener le lecteur à imaginer par exemple des scènes non évoquées, des personnages secondaires partis et leur avenir ensuite...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !