A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Comment nos sociétés du loisir et du merchandising culturel usent-elles des contenus idéologiques et dogmatiques pour conditionner les peuples à accepter les rouages du système dans lequel ils vivent, à défaut d'y exister en tant que sujets ? Les écrans qui peuplent les villes et les maisons présentent sans cesse des fictions nivelant la variété des pensées et des comportements. Les techniques d'information et de communication imposent les éléments de langage et formatent les individus. L'homme se croit connecté alors qu'il n'a jamais été plus isolé ; il dit communiquer, mais sa parole cherche un interlocuteur ; il croit penser alors qu'il répond et obéit. De quelle métaphore relèvent désormais les épidémies contemporaines de zombies, le grondement des masses avides ? L'envahissement des robots sur les écrans, désormais associés à des humains véritables (Real Humans), n'est-il pas l'écho de la cybernétisation des relations intersubjectives et des rapports sociaux ? Le culte marchand d'une jeunesse éternisée à travers la promotion des complexes de Peter Pan et de Dorian Gray ne normalise-t-il pas des comportements auparavant considérés comme déviants, pour ne pas dire pervers ?
Ce diptyque décrit les dispositifs d'aliénation produits par les systèmes dominants voués à anéantir l'expression subjective. Réutilisant la méthode qui a fait le succès de son précédent livre (Tueurs en série. Les labyrinthes de la chair), Thierry Jandrok se lance dans des confrontations entre présent et passé, théories et pratiques, réalités et fictions (livres, films, séries télévisées) pour mettre en lumière l'emprise des systèmes postmodernes sur les pensées, les paroles et les actes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...