"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Arthur Rimbaud avait un frère, et nous l'avions oublié !
Michel Vieuchange, dont les carnets de route furent publiés en 1932, soit deux ans après sa mort survenue à l'issue d'un voyage insensé au coeur des solitudes mauritaniennes, est un de ces poètes de l'errance dont le dernier mot et l'accomplissement ultime obéissent à la seule injonction du désert. Ce provincial né à Nevers et arrivé à 18 ans à Paris, se voue à la poésie et au voyage. Il tourne le dos à la civilisation et son confort pour se livrer, corps et âme, à une triomphale pauvreté. L'écriture le pousse à un autre départ plus radical.
Cet amoureux de cartes et d'estampes a repéré dans les tréfonds du Sahara mauritanien une provinceencore interdite.
C'est là qu'il ira ! Aidé par son frère médecin et par le caïd Hadou, Michel Vieuchange, déguisé en femme ber-bère, se lance avec quelques compagnons indigènes sur la piste de la Mauritanie. Après avoir cheminé quelque 1 400 km, ravagé par la dysenterie, par la faim et la soif, il atteint enfin Smara.
Et meurt quelques jours plus tard dans les bras de son frère à qui il confie les car¬nets de route de son impossible aventure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !