"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors qu'il regarde un reportage sur la guerre en Irak, Allan apprend la mort de son père, qu'il n'a pas revu depuis des années.
Et pour cause. Dans ses romans et ses pièces à succès, l'écrivain qu'il est devenu n'a cessé d'instruire contre ce père honni un procès à charge. Feignant d'abord l'indifférence, il se décide à envoyer une couronne pour l'enterrement . Sous la pression de sa mère, Allan accepte finalement de retourner dans ce village du Sud Jütland, théâtre des secrets de son enfance. Sa soeur Sanne l'accompagne. Mais ce qu'ils vont découvrir là-bas risque de mettre à mal leurs certitudes. Au fil d'une enquête où l'incrédulité le dispute à la consternation, le burlesque au désespoir, se dessine le portrait d'une mère manipulatrice, dénaturée .Le ton est grinçant, l'intrigue palpitante, et le constat sur la perversité des familles sans appel.
La prouesse de l'auteur est de laisser le lecteur constamment dans le doute, l'ambiance est burlesque, parfois on ne sait pas trop si l'on doit rire ou pleurer, culpabiliser ou se réjouir. C'est diaboliquement subtil, il y a une scène dans un cimetière absolument désopilante. C'est un roman inattendu qui ne pourra pas plaire à tout le monde car l'auteur ose le comique dans des situations tragiques. Chaque famille a ses histoires un peu loufoques, mais il est vrai que celle-ci est particulièrement gratinée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !