A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...
J’aime beaucoup ce style de roman qui nous transporte et nous fait relativiser sur la vie
Un jour, Mia et sa famille ont un accident. Ses parents et son petit frère meurent, et elle est dans le coma. Elle voit et entend tout autour d'elle.
La construction du livre est intéressante, car on revoit la vie avant son coma et pendant. J'ai bien aimé aussi le thème de la musique comme espoir, que j'ai trouvé original par rapport à ce que je lis d'habitude. Et le personnage d'Adam est sympathique.
En conclusion, c'est une jolie histoire d'amour, mais le dénouement met peut-être un peu trop de temps à arriver.
Je suis le fameux cliché de le lectrice qui préfère lire le livre, puis voir le film. Mais après avoir vu le film, j'ai décidé de quand même tenter le livre.
Parce qu'il faut dire que l'histoire d'une jeune fille qui est dans le coma et qui doit choisir entre, vivre ou mourir, c'est exactement le type de chose que j'aime lire/écrire. Alors j'avais beaucoup d'attente et je n'ai pas été déçue. La plume de l'auteur est très légère et j'ai bizarrement trouvé ce livre très doux.
Je le recommande évidemment, mais en ajoutant un petit conseil: lisez le livre, puis regardez le film, l'effet de surprise n'en sera que meilleur!
Simplement "Lumineux"...
Cette petite fable, pleine de candeur et d'innocence, s'avère bien plus réfléchie qu'on pourrait le croire de prime abord.
Un matin d'hiver, la jeune Mia et sa famille sont victimes d'un accident de voiture. Son petit frère survivra peu de temps à ses parents, morts sur le coup. Dans un état critique, Mia est transportée d'urgence à l'hôpital, où elle plonge dans le coma. Par un phénomène qu'elle ne comprend pas, elle sort de son corps qui n'est plus que tuyaux et bandages, et observe tout ce qu'il se passe autour d'elle.
C'est à travers son récit que l'on apprend à connaître cette adolescence attachante, jusqu'alors pleine de projets et de tourments de cet âge charnière: sa passion pour la musique classique, sa première histoire d'amour, ses anicroches avec sa meilleure amie au caractère bien trempé, sa famille très rock'n'roll où elle peine parfois à trouver sa place.
"Si je reste" est la question qu'elle ne cesse de se poser: que sera sa nouvelle vie d'orpheline? Car le choix lui appartient...
D'une plume touchante, l'auteur nous amène à repenser la vraie valeur de la vie. Émouvant, sans jamais verser dans le mélo, Gayle Forman séduira sans aucun doute petits et grands avec ce premier roman...
Mia est une adolescente de 17 ans, passionnée de musique, qui a un petit ami que tout le monde lui envie. Ses parents, son frère et elle prennent la route pour rendre visite aux grands-parents. Mais sur le trajet, un véhicule les percute. Mia sombre dans un profond coma mais entend tout ce qui se dit autour d’elle. Elle a une journée pour faire son choix, le choix le plus difficile de sa vie : partir ou rester.
En lisant ce livre j’avais parfois un peu l’impression de me replonger dans Et si c’était vrai de Marc Lévy. Certains points sont ressemblants même si ce n’est pas vraiment la même histoire.
Le roman se déroule sur un temps très court, quelques heures. On va suivre Mia, ou plutôt son esprit ou son fantôme. Après l’accident, elle va suivre son corps pour savoir ce qui va lui arriver. Tout le roman est écrit du point de vue de Mia. On connaît donc ses pensées et le débat qu’elle mène intérieurement pour faire son choix.
Le roman est ponctué de flash-back sur la vie de Mia ou celle de ses parents. Le passé et le présent se mêlent tout au long de l’histoire. Ces moments permettent d’alléger le récit pour ne pas le rendre trop pesant. J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs moments et les souvenirs de Mia me permettaient de respirer un peu. Bien sûr il y a des moments où je ne pouvais pas retenir mes larmes tellement il y avait de l’émotion.
Je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage de Mia. J’ai plus apprécié le personnage d’Adam, le petit ami de Mia. Il fait partie d’un groupe de musique qui commence à se faire un nom. Il va se battre pour pouvoir être aux côtés de Mia à l’hôpital. J’ai finalement été plus touchée par lui et par les grands-parents de Mia, que par Mia elle-même. Elle a un choix difficile à faire, presqu’impossible : mourir ou vivre, rejoindre ses parents ou rester sans eux.
Un roman touchant et bouleversant.
https://desmotsauxlivres.wordpress.com/2017/10/06/si-je-reste-gayle-forman/
Ce livre est tout simplement émouvant, j'ai eu les larmes aux yeux de début jusqu'à la fin, j'ai même verser une larme à un moment donner. Cette histoire est belle et magnifique à la fois, surtout quand on voit l'amour que porte Adam à l’héroïne. Mais le personnage principale, j'ai eu du mal à la cerner au début pourquoi ? Je ne sais pas vraiment mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier l'histoire.
Ce livre est beau, touchant et plein de bon sens …
Il est écrit d’une manière fluide, sans accros, sans temps mort, sans longueur.
L’éditeur en dit déjà beaucoup dans sa quatrième de couverture en ce qui concerne l’histoire de Mia.
L’auteure a su manier sa plume d’une main de maître pour ne pas tomber dans le sombre, mais rester suffisamment détaillé pour que nous nous rendions compte que ce que vit Mia est difficile.
Oui, elle reste entre deux eaux, elle regarde son corps endormi dans un profond coma, mais elle visite ses proches, elle les écoutes, etc.
Gayle Forman n’est pas non plus tombé dans le travers de l’excès du paranormal. C’est que qui rend son livre beau. Mia est seule dans son choix de rester pour vivre ou de partir rejoindre sa famille.
Elle se pose beaucoup de question, elle revit tous les moments forts de sa vie, on découvre finalement toute sa vie à travers ses souvenirs.
Pour moi, c’est un beau livre ; touchant et émouvant comme il faut sans excès.
Quelque peu déçu par la fin, j’en aurai voulu plus … Mais l’auteure ne raconte que sa journée de choix comme annoncé dans la quatrième de couverture …
Je vous en souhaite une très bonne lecture !
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre c'est la façon dont l'histoire a été mené, très bien écrit et facile à lire. L'héroïne est très attachante, plus ou moins ordinaire dans une famille de musiciens, et j'ai beaucoup aimé la place que prenait la musique dans ce livre (étant musicienne moi-même). Une histoire très émouvante que je recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...