"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Je ne parle pourtant pas beaucoup», disait Georges Seurat, soucieux de préserver les secrets de sa «méthode». Et lorsqu'il meurt en 1891, à trente et un ans, ses intimes avouent déjà que «sa biographie est plane et dépourvue de faits pittoresques». Ce n'est donc pas aux secrets de sa vie que Françoise Cachin consacre ce livre, mais à ce qu'a de singulier sa peinture comme ses dessins. Son oeuvre est à la croisée de la grande tradition et du scientisme, du naturalisme et du symbolisme. «Il y a du "secret" dans le "système" de Seurat - suggérait André Chastel - mais un aspect peut en être explicité, c'est le rêve de l'art-science.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !