"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tous les ans se tient à l'Hôtel de ville de Paris le Maghreb des cultures, salon auquel sont conviés les écrivains maghrébins ou pieds noirs.
Mais cette année, la manifestation va être marquée par deux assassinats, l'un pendant le cocktail inaugural et l'autre le lendemain, en pleine séance de dédicaces. Avec à chaque fois un modus operandi différent.
Les victimes ? Deux pieds-noirs, l'un ancien procureur, l'autre avocat réputé. Y a-t-il un lien entre ces deux crimes ? Le passé des deux hommes dans l'appareil judiciaire ? Pourquoi choisir ce salon pour les assassiner ? Aurait-ce un rapport avec le Maghreb, leur passé en Algérie ?
Alors que la police part sur fausse piste (le passé judiciaire), Stan Marlow, ancienne star du photojournalisme, va se trouver impliqué malgré lui dans cette histoire, manquant de peu d'attraper l'assassin. Ne voulant plus aller sur le terrain - pas par peur, mais parce qu'il s'est aperçu qu'il développait une addiction à la guerre - il fait maintenant des petits boulots, comme celui de couvrir le Maghreb des cultures. Retrouvant ses réflexes de grand reporter, il va se pencher, avec l'aide de la (trop ?) séduisante Yasmina, la jeune stagiaire, sur le passé algérien des deux victimes.
Découvrant que dans les années 60, étudiants à Alger, ils ont été un moment soupçonnés avec deux autres condisciples du viol et de la disparition d'une jeune Algérienne, avant d'être blanchis. Seraitil possible qu'une vengeance s'exerce 50 ans plus tard ! Et par qui dans ce cas ? S'il en est ainsi, il faut retrouver les deux autres condisciples, également en danger de mort. Cette enquête où Stan doit prendre de vitesse le meurtrier, va le mener de Paris au Languedoc, jusqu'au dénouement inattendu dans une villa normande. Où on découvrira que certain maniaient parfaitement le double jeu.
La force du roman tient également aux personnages secondaires, parfaitement campés, Yasmina, bien sûr, mais aussi Bix, le vieux copain jazzman noir musclé et Jojo le Mérou, le hacker de génie, qui vont aider Stan dans sa recherche de la vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !