"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un rectangle vert et deux équipes qui se disputent un ballon de forme ovale.... C'est le seul point commun entre les pionniers du XIXe siècle et les athlètes musculeux de l'ère professionnelle. Entre temps, le rugby a subi une profonde mutation. D'essence bourgeoise, ce sport s'est rapidement ouvert aux classes ouvrières, attirées par cette alliance de combat physique et d'intelligence collective. Avec quelles conséquences ? Pourquoi le rugby s'est-il offert au professionnalisme en 1995, huit ans après la première Coupe du monde ? Comme un siècle plus tôt, l'argent provoqua un schisme entre quinzistes et treizistes ? Le jeu et les joueurs ont-ils évolué au f temps ? Pourquoi les All Blacks sont-ils si forts ? Quels liens entretenaient les Springboks avec le régime d'apartheid Afrique du Sud, jusqu'au sacre de 1995 célébré par Nelson Mandela ? Quelle est la place de la France, de ses Bleus e ses clubs, sur la planète ovale au fil du temps ? En 50 chapitres, Rugby, 150 ans d'histoire visite les grands thèmes du rugby, des origines à nos jours, de la légende William Webb Ellis aux professionnels les plus pointus.
Pierre Galy et Jean-Pierre Dorian L'un pour l'Agence France Presse, l'autre pour le journal Sud-Ouest, suivent depuis plus de 15 ans les grandes évolutions du monde du rugby. Ils ont déjà publié chez Nouveau Monde La grande histoire du rugby (2011).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !