"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les études qui composent ce recueil s'inscrivent dans les perspectives de recherche ouvertes par Marc Dambre, lecteur entre autres de Michel Foucault et de Michel de Certeau.
Elles se situent à la fois dans l'approche diachronique et dans les perspectives génériques qui lui sont chères. Nous avons choisi de les rassembler sous le cadre global d'une réflexion sur "la portée de l'Histoire", particulièrement cruciale au XXe siècle. Quelle est la "portée", c'est-à-dire l'influence, de l'Histoire sur la fiction narrative ? Peut-elle la stimuler, la renouveler ou, au contraire, la mettre en crise voire la faire disparaître ? Réciproquement, quelle portée l'histoire racontée peut-elle avoir dans le vaste cours des événements historiques, qu'il s'agisse ou non de littérature "engagée" ? L'Histoire engendre-t-elle une "portée" de romans, de romanciers chargés d'en rendre compte, ou de lecteurs qui prolongent dans la réalité l'expérience qu'ils ont vécue à la lecture ? Le romancier, tel un musicien, serait-il condamné à écrire sur les lignes qui composent "la portée de l'Histoire" ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !