"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au milieu des années 1960, Rita, 18 ans, s'installe à New York chez cinq autres jeunes d'origine norvégienne. L'un d'eux, Ove, un musicien, est appelé par l'armée et meurt au Vietnam. Rita est enceinte de lui et accouche d'une petite Jenny. Puis c'est au tour de Lars de partir. Rita travaille comme journaliste et écrit sur les droits civiques des Noirs, mais elle est chassée du pays.
Rita, jeune norvégienne télégraphiste sur l’Albion, navire de la United Fruit Company, débarque à New York à la fin de 1963. Elle y rencontre quelques jeunes garçons de son âge, norvégiens de la deuxième génération, dont Ove, dont elle tombe amoureuse. L’heure est au rêve américain, mais déjà des failles apparaissent : lutte pour les droits civiques de la population noire, conflits militaires…
Ove est pétri de religion et de sens du devoir, Rita ne croit pas en Dieu et paraît plus lucide. Quand Ove est tiré au sort pour aller se battre au Vietnam, tout bascule. Le petit monde se fissure, puis vole en éclat pour finir par un tourbillon de violences et de désillusions.
Le début est un peu long, on sent que l’auteur puise dans ses souvenirs, mais ces souvenirs permettent néanmoins de se replonger dans l’atmosphère de l’époque. On y ressent progressivement tous les tiraillements, les déchirures d’une époque et d’un univers en perdition. C’est un roman mais aussi un très beau tableau d’une époque, tout en nuances.
https://familytripandplay.wordpress.com/2015/12/26/lecture-rita-new-york-1964-de-unni-nielsen/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !