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Rigor Mortis : la rigidité qu'impose la mort. Ce livre est né d'un choc et d'un traumatisme. Le choc est celui d'une photographie de Xavier Lambours mettant en scène François Truffaut, vue par hasard, un jour de 1984, dans Libération . Le traumatisme est lié à la peur que le portrait d'un oncle mort jeune et élevé au rang de divinité familiale m'inspirait dans son enfance (Émile Brami) Que peut révéler une photographie, au-delà de l'image ou du spectacle qu'elle représente ? Serait-ce la mort, invitée insoupçonnée qui rôde dans ce court texte ? Ou plutôt la jeunesse et ses souvenirs mais n'est-ce pas encore la mort ?
Explorant ses propres souvenirs et naviguant parmi les clichés de Xavier Lambours (6 portraits de Tarkovsky, Truffaut, Gainsbourg, Bresson, Pierre Clémenti et Émile Brami), le narrateur convie son lecteur à sa propre quête d'identité.
Rigor Mortis se caractérise enfin par ce savant dosage de fiction et d'autobiographie qui ont valu à Histoire de la poupée et Art brut de marquer l'apparition d'un écrivain de premier ordre.
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