"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« 2018. J'ai vingt ans. J'habite à Paris, je fais des études. Et j'ai, au fond de la gorge, l'intime conviction d'une vérité qui se dérobe à chaque souffle. Une petite plaie, que l'air assèche à chaque respiration. Et qui me fait tousser.S'enclenche la mécanique implacable de mon cerveau de dominante, taillé dans le roc pour arracher la grande vie, mari, enfants, appartement parisien, travail chic, avec panache, à la loyale. Un petit filet de sang se met à couler. Je tousse un peu plus.Il y a une pensée qui soudain fait surface, une petite bulle que je recrache. À l'aube de l'été 2018, j'ai envie d'avoir les cheveux courts. C'est l'histoire de la maladie d'être soi qu'on accepte. Assumer de vouloir crever pour mieux guérir. Ne pas attendre qu'on nous blesse, se blesser soi-même, être vulnérable, pleurer avant d'avoir mal, pour enfin l'avouer, le dire, le hurler.Sans contrefaçon.Le bras de fer commence ici. » Un premier récit au style fulgurant sur la fin de l'adolescence, la découverte de soi et de sa réelle identité.
Hanneli Victoire, nouvelle plume avec laquelle il faudra compter, retranscrit dans un texte beau et incisif le parcours initiatique salvateur d'un jeune garçon trans qui va découvrir ce qu'est l'amour mais aussi ce que l'amour n'est pas.
Elle a vingt ans, vit à Paris, fait des études et est totalement paumée. « Je n’ai plus envie qu’on me regarde. Il ne s’est rien passé, pourtant je n’ai plus envie de jouer ce jeu, d’être cette fille. Je m’imagine en train de marcher dans la rue, les cheveux courts, habillée en noir, les lunettes teintées jaunes, l’allure trouble et l’aura mystère. Les gens ne me regarderaient pas, ou alors simplement pour se demander si je suis une fille ou un garçon. J’ai envie de ne ressembler à rien. Je ne veux plus de séduction. Je veux un mystère froid et poli, un murmure d’un ami ou à un autre, tu crois que c’est une fille ou un garçon ? C’est tout. » S’enclenche alors la mécanique d’être soi, unique. Il est temps pour elle d’assumer qui elle est et tout cela aura de lourdes conséquences. Mais est-elle prête à encaisser tout ça ? « Je ne veux plus ressembler à une fille. Je ne veux plus de contrainte. Je ne veux plus me sentir en danger. Ici comme ça, torse nu, le crâne rasé dans cette salle de bains, je ne suis pas une fille et je suis invincible. »
Un parcours initiatique grouillant de questions de société, d’identité, de sexualité… Se détruire pour mieux se réinventer. Un premier roman au sujet moderne (la transidentité) exprimant l’urgence et la force de trouver sa place et de s’aimer à sa juste valeur. D’actualité et universel, à glisser dans votre PAL.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/09/20/40042007.html
Elle vit à Paris, en recherche éperdue de l’amour, malgré l’incertitude de ses désirs. L’insatisfaction commence là : «Je n’ai plus envie d’être moi » . Quête d’identité qui s’assortit de déceptions en cascade. Le modèle classique est inacceptable mais la trame d’un futur radieux est trop floue pour engager le corps et le coeur.
Elle revient sur les années d’enfance, la famille et ses querelles, le refus déjà des stéréotypes dès que l’âge permet de s’exprimer. Mais en province tout cela n’existe pas, les rôles sont définis et immuables.
C’est avec la douleur de l’abandon que peu à peu se dessine les contours d’une identité acceptable. Et c’est avec lui que nous tournerons les dernières pages…
Parcours initiatique porté par une plume sans concession, incarnée et authentique, Hanneli Victoire retrace un itinéraire complexe, un chemin semé d’embûche et de souffrance, avec cependant une louable pudeur, qui évite à ce récit l’écueil des scènes de sexe trash. Jalousie, solitude, angoisse, le parcours est lourd.
Sujet très contemporain, audacieux et maitrisé.
160 pages Stock 1er février 2023
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !