"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les oeuvres d'art revêtent deux modes d'existence, qui sont l'immanence et la transcendance.
L'immanence est définie par le type d'objet en lequel l'oeuvre " consiste ", et se distribue ainsi en deux régimes, baptisés depuis nelson goodman l'autographique et l'allographique. dans le premier, l'objet d'immanence (un tableau, une sculpture, une performance) est matériel et se manifeste de lui-même. dans le second, cet objet (un texte littéraire, une composition musicale, le plan d'un édifice) est idéal, conçu par réduction à partir de ses manifestations physiques : livres, partitions, exécutions.
La transcendance est définie par les diverses manières dont une oeuvre déborde son immanence : lorsqu'elle consiste en plusieurs objets non identiques (oeuvres à " versions "), lorsqu'elle se manifeste de manière lacunaire (fragments) ou indirecte (copies, reproductions, descriptions) ou lorsqu'elle agit diversement selon les lieux, les époques, les individus, les circonstances : on ne regarde jamais deux fois le même tableau, on ne lit jamais deux fois le même livre.
L'oeuvre ne se réduit donc pas à son objet d'immanence, parce que son être est inséparable de son action.
L'oeuvre d'art est toujours déjà l'oeuvre de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !