"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile.
Quand son père apprend qu'elle va redoubler, il l'emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le coeur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette.
Chez l'ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d'une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie.
Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique.
Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir.
Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s'occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans.
La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l'enfant.
Dans les derniers moments qu'il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince.
Ce roman est à la fois contemporain et historique, agrémenté de mystères, de voyages dans le temps et d'incidences musicales. Il se lit avec passion.
Le thème de la Révolution, sa violence, sont explorés à différents niveaux, historique et psychologique, à travers les voix et le ressenti de ces deux femmes, auxquelles l'auteur a donné une authenticité qui séduira les lecteurs adolescents et jeunes adultes.
raiment très bon livre ! on m'a "forcée" à le commencer puis après, difficile de s'arrêter !
Pas besoin d'être passionné d'Histoire ou de musique pour le lire. La partie historique est présente mais il ne s'agit pas d'un cours d'histoires ou il n'y a pas autant de renseignements que dans un Dan Brown (que j'aime bien). Concernant la musique, c'est un domaine inconnue pour moi mais les passages en parlant sont enrichissant (Bach, Radiohead)
Andi, américaine, le personnage principale, est déchirée et sombre dans la tristesse depuis quelques années déjà et son voyage à Paris va permettre de découvrir le pourquoi et la profondeur de ses sentiments. Beaucoup d'empathie !
Il n'y a pas une grande histoire d'amour à l'eau de rose, mais une histoire permettant de se reconstruire et de se battre, mais c'est loin d'être facile.
En parallèle elle fait une thèse sur un musicien de la Révolution et découvre la vie de cette époque, du côté du peuple mais aussi de la famille royale, ce qui est la clef.
Bref, je le recommande vivement !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !