L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Dans les années 1900, des bas-fonds de Whitechapel aux allées du Parlement, d'Angleterre en Afrique, du Kenya en Californie, le destin bouleversant d'une jeune femme médecin, prête à tous les sacrifices pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin... Un grand roman historique de qualité.
Londres, 1900.
Son diplôme de médecin en poche, India Selwyn Jones, une riche héritière, décide de renoncer au confort et aux honneurs dus à son rang pour se consacrer aux plus miséreux. Idéaliste et déterminée, elle commence à exercer dans le quartier populaire de Whitechapel et se heurte sans tarder aux pratiques réactionnaires de son supérieur. Ce qui n'entame en rien sa volonté de tout mettre en oeuvre pour soulager au mieux la misère qui l'environne.
C'est dans ce faubourg, le plus mal famé de la ville, qu'elle va sauver la vie de Sid Malone, un célèbre et ténébreux gangster, dont le charme trouble ne la laisse pas insensible. D'autant qu'il est tout l'opposé de son fiancé, Freddie Lytton, un politicien perfide et ambitieux, qui n'a qu'une idée en tête : épouser India pour toucher sa dot et en faire une femme au foyer.
Mais India a une vocation, la médecine, et de grands projets, fonder des dispensaires gratuits, en Angleterre et ailleurs, dans le vaste empire colonial et, pourquoi pas, dans le Nouveau Monde. Prête à tout pour y parvenir, elle va se lancer à corps perdu dans ce grand voyage, semé d'embûches et de drames...
c'est un gros roman dans lequel on se laisse embarquer. Il y a beaucoup de bons sentiments avec une histoire un peu légère mais que j'ai lu jusqu'au bout. Les descriptions de la société anglaise sont intéressantes, les personnages sont bien définis dans leur cadres : d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. C'est une lecture par temps pluvieux que je n'ai pas regretté . Une pause, bienvenue, une occupation lors de long moment d'attente.
Début du XXe siècle, Londres quartier populaire de Whitechapel, India Selwyn Jones, jeune femme célibataire et aristocrate, vient d’obtenir son diplôme de médecin – Elisabeth Blackwell 1849, première femme américaine médecin-.
Féministe de cœur, elle ressent le besoin irrépressible d’aider et de soutenir le peuple des rues, des miséreux, des femmes et hommes vivant avec un maigre salaire et parvenant avec peine à subvenir aux besoins élémentaires de la vie. La dure loi que les hommes, s’ingénient afin de créer des obstacles à l’obtention du diplôme de la médecine – comme du vote notamment.
A l’opposé de cette femme nantie, Sid Malone, gangster qui règne sur l’East end, va à la faveur de différentes péripéties, la rencontrer. Début d’un amour passionnel, de non-dits, de ruptures, d’incompréhension.
Un parallèle avec le roman de Karen Blixen « La ferme africaine- quant à la trame peut être évoqué. La passion de la justice, de l’amour de son prochain joint à sa pugnacité, font de India, un parangon de la femme que nous aimerions tous rencontrer.
Un roman volumineux, certes, mais qui se « dévore » de chapitre en chapitre avec le même plaisir jusqu’au mot Fin.
passionnant
Très beau roman: encore un personnage féminin fort et courageux.
C'est mon préféré de la saga pour l'instant. L'auteur s'est encore améliorée avec ce livre et elle y maîtrise tous les détails. C'est magnifique, c'est ce livre qui m'a permis de dire que Jennifer Donnelly est mon auteur préférée.
le londres d oliver twist ,version femine et passionnée
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique