"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Retour de la Préfecture, deux voix, la voix de la femme et la voix de l'homme, relatent l'accueil qui leur a été réservé à la Préfecture de Police, où ils avaient rendez-vous pour un renouvellement de titre de séjour. Tous deux disent la violence des paroles subies, le poids des discriminations qui s'abat sur les épaules, l'incompréhension qui cède la place à la colère. Tous deux disent la honte éprouvée, les doutes qui les assaillent, tous deux comme en écho disent l'effondrement de l'espoir de vivre ici, dans un pays qui rejette les siens. Replaçant ce récit d'un décret d'exécution sociale dans une filiation historique remontant aux ancêtres et à l'histoire coloniale du pays, Jessica Biermann Grunstein s'inspire d'une histoire vécue dans la chair.
Opus pour un amour en deux modes mineurs, cet écrit pour la parole se déploie à deux voix, avant l'entrelacs amoureux du choral final.
Nous vaincrons, disent-ils.
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