"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un petit village du Sahel, à l'époque où la Haute-Volta ne s'appelait pas encore le Burkina Faso, un administrateur de la "France d'Outre-Mer" enquête sur une série de meurtres mystérieux.
Tout en lui permettant de découvrir ce pays qu'il croyait connaître, cette énigme va dès lors le contraindre à un retour sur lui-même. Cinquante ans plus tard, un géomètre, chargé de délimiter la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, se souvient de son enfance africaine et décide de retourner sur les lieux de sa naissance. C'est là, dans cette région frontière du Liptako, que ces deux pays parmi les plus pauvres du monde se sont livrés, en 1985, à ce qu'on a appelé la "Guerre de Noël".
Et c'est dans ces contrées secrètes et désolées que se déroule, sur trois époques différentes, ce roman des origines. Omniprésence de la faune africaine, incantations politiques et dictature du Verbe, prégnance des coutumes tribales, magie et possession : lorsque l'arpenteur, sur son chemin de mémoire, rejoint enfin l'enquêteur sur son parcours initiatique, c'est toute l'Afrique d'hier et d'aujourd'hui qu'ils vont tous les deux rencontrer.
Dori, Falagountou, Gorom Gorom : il est des noms qui font rêver et des lieux qui contiennent un univers entier. Mais l'espace et le temps parfois se confondent, les époques se chevauchent, les souvenirs et les récits s'entrelacent et font écho à l'actualité du pays, comme ces frontières et ces rivières du Sahel qui s'évanouissent et ressurgissent au gré des caprices du soleil et du vent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !