"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rares sont les peintres contemporains qui, s'inscrivant dans une grande histoire de l'art, traitent des sujets religieux et repré- sentent de façon aussi exhaustive les scènes de la vie du Christ avec, en même temps, un regard renouvelé.
C'est ce que François-Xavier de Boissoudy a fait lors de l'exposition que la Galerie Guillaume lui a consacrée en 2015, « Résur- rection ». Après le vif succès auprès du public et des médias, une nouvelle exposition aura lieu au printemps 2016. Elle s'intitulera « Miséricorde ». À cette occasion sera publié le premier ouvrage sur le peintre, présentant une sélection des tableaux des deux séries « Résurrection » et « Miséricorde », accompagné d'un texte de l'historien de l'art François Boespflug.
Dans la série « Résurrection », Boissoudy montre la transformation des visages et des attitudes des différents témoins au cours de la semaine de Pâques lorsqu'ils rencontrent le Christ ressuscité. Selon Boissoudy, « c'est vraiment Pâques qui va révéler les témoins de Jésus, dans leur limpidité ou dans leurs blessures. Certains vont croire immédiatement. D'autres pas. C'est cette ren- contre avec le Christ ressuscité qui va transformer et déterminer leur vie. » Dans la série « Miséricorde », Boissoudy explore le thème que le Pape François invite à (re)découvrir dans le cadre d'une ré- flexion universelle en 2016. Le peintre représente les passages des Évangiles où la miséricorde du Christ se manifeste : les nom- breux miracles et les situations où il rencontre les souffrances humaines.
Boissoudy : « Les attitudes des proches et des témoins du Christ sont finalement très emblématiques de nos propres attitudes, et c'est cela que j'ai voulu montrer aussi. » Les oeuvres de François-Xavier de Boissoudy sont des encres sur papier, dont le jeu en noir et blanc nuancé de couleurs se met au service de la lumière. Une technique de lavis très personnelle, un « clair obscur » qui fait écho aux oeuvres de Georges de La Tour et des frères Le Nain, peintres qu'admire Boissoudy, se situant par là dans une longue tradition française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !