Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À vingt-quatre ans, souffrant d'anxiété et de dépression, Matt Haig s'est retrouvé au bord d'une falaise, les pieds à moitié dans le vide, sur le point de se précipiter... Rester en vie : cela paraît si difficile à celles et ceux qui sont au fond de l'abîme, qui ne voient poindre aucune lueur.
Ce livre vif et sensible, plein d'humour aussi, raconte les batailles que l'auteur a menées pour comprendre ce qui lui arrivait, le partager avec les autres (pas toujours compréhensifs) et se mettre sur le chemin de la guérison. En cinq chapitres - Tomber, Atterrir, Se relever, Vivre, Être-, Matt Haig explique avec sincérité comment il a progressivement vaincu sa maladie et trouvé le bout du tunnel. Car les raisons de rester en vie sont nombreuses, et détaillées ici avec force et optimisme.
Ouvrir ce livre, c'est entamer une exploration joyeuse des façons d'exister, d'aimer mieux, de se sentir plus vivant.
Voici un petit livre écrit comme un recueil de pensées. Le format ne plaira pas à tout le monde car il ne rentre pas dans les cases et l'auteur est d'ailleurs reconnaissant à son éditeur de ne pas lui avoir demandé : "C'est un mémoire, un livre de développement personnel ou une chronique ?". Ce que Matt Haig donne à lire est un peu tout cela en même temps.
Quelle autre forme pour ce sujet : la dépression ? L'auteur l'a rencontrée à 24 ans, doublée de son amie l'anxiété, et cette rencontre a commencé sur les chapeaux de roue : en haut d'une falaise, pour y mettre fin. Mais Matt n'a pas sauté et il raconte comment il a appris à vivre avec ces deux nouvelles compagnes. Il donne à voir ce qu'une personne dépressive vit, sans avoir la prétention de parler au nom de toutes. Il décrit son parcours, ses sensations, ses pensées, ses remèdes, ses rechutes, ses combats, ses réussites, ses soutiens...sans chercher à verser dans le pathos et sans être moralisateur.
Ce livre fait du bien. Il est porteur d'un message positif qu'est celui que rester en vie en vaut la peine, que ça ira mieux demain. Il est réaliste aussi : ça ira mieux demain et peut-être moins bien après-demain, mais aller mieux est déjà un pas en avant.
Je le conseille à tous les gens qui souffrent de dépression, à leur entourage et peut-être, surtout, à celles et ceux qui ne connaissent pas ce problème et qui le juge sans le comprendre. Une belle leçon d'humilité qui remet à sa juste place la dépression et ce qu'en pensent les gens.
l'auteur nous parle de son vécu ....... son anxiété, sa dépression ........
Il explique avoir chercher son chemin de guérison sans avoir eu recours aux médicaments ....... mais en est-il vraiment sorti de cette maladie si tenace ?
je me suis posée beaucoup de questions au cours de la lecture, connaissant aussi cette maladie et je me suis permise de douter !!!!!
Matt Haig a 24 ans quand la dépression s'abat sur lui. Il alterne alors les moments où il se sent bien et ceux où est au fond du gouffre. Le suicide, il y a pensé mais y a finalement renoncé, préférant vivre avec ce mal qui le ronge. Peut-être aussi parce que si la vie lui paraît si sombre, la mort l'effraie tout autant, si ce n'est plus.
Entouré des siens, Matt Haig tente de remonter la pente, à coups de médicaments, de volonté et de coups de pieds au dérrière.
J'ai trouvé les chapitres décousus, on a l'impression que l'auteur a posé les mots comme il les a pensé, sans mettre de l'ordre dans ses idées et dans son vécu, ce qui m'a un peu chiffonné et qui m'a fait décrocher tout doucement...
Pour apprécier pleinement cet ouvrage, je pense qu'il faut avoir soi-même vécu un épisode dépressif ou avoir soutenu une personne de notre entourage qui en aurait souffert. Je n'ai vécu aucune de ces situations et c'est sans doute pour ça que cet ouvrage ne m'a pas parlé.
D'autant que la dépression n'est pas une maladie qui se voit ni qui est reconnue comme peut l'être le cancer par exemple. Tant qu'on n'en souffre pas, on ne peut s'imaginer les dégâts qu'elle prodigue.
Cette lecture n’est pas toujours joyeuse, contrairement à ce qu’en dit l’éditeur. Quand l’auteur décrit ses symptômes dépressifs, c’est même plutôt plombant, comme ambiance.
Même si Matt Haig explique dès le départ que chaque dépression se manifeste et se vit différemment, je n’ai pas complètement adhéré au propos. S’en sortir sans médicament et sans thérapie me parait illusoire.
Ceci dit, pour ceux qui ne connaîtrait pas ce bonheur d’être au fond du trou
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"