"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'organisation d'Al-Qaida n'a pu atteindre toute sa capacité de nuisance que parce qu'elle a trouvé un sanctuaire en Afghanistan, où Ben Laden s'est définitivement installé en 1996. Pourquoi ce sanctuaire n'a-t-il pas été attaqué avant 2001 et, en particulier après les attentas d'août 1998 contre les ambassades américaines en Afrique de l'est ? D'abord parce que les taliban faisaient partie de tout un réseau islamique radical, régional dont le véritable centre était le Pakistan. Al-Qaida, taliban, déobandis pakistanais, Mouvement islamique d'Ouzbékistan : c'est toute une région qui servait en fait de base aux terroristes. Quelle est l'histoire de cette mouvance ? Comment, alors qu'ils ont chacun leur trajectoire et leurs divergences doctrinales, ces mouvements se sont-ils coordonnés peu à peu contre un seul ennemi, les États-Unis d'Amérique ? C'est l'objet de ce livre qui étudie aussi la dialectique entre l'internationalisation des réseaux islamiques et leur implantation dans des groupes ethniques parfois étroits. L'après 11 septembre marquera-t-il la revanche du local sur le global et le retour de l'État, notamment au Pakistan, l'un des pays où se joue l'avenir de l'islamisme ?
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