"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
François Jacques aurait bien voulu publier de son vivant l'oeuvre à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d'années, un Répertoire des églises et chapelles de l'ancien diocèse de Namur. Mais ce projet n'était pas terminé à sa mort, survenue en 1992.
Précédé d'une longue introduction présentant tout ce que François Jacques a pu réaliser, ce Répertoire se compose d'autant de notices qu'il se rencontre de lieux de culte dans l'ancien diocèse de Namur, depuis sa création en 1559 jusqu'à son remplacement, en 1801, par le diocèse actuel.
Notice après notice, chaque lieu de culte est circonscrit; son histoire - brève ou longue - dressée et sa graphie collationnée à partir des plus anciens manuscrits, des pouillés et des visites pastorales et décanales. Le lecteur parcourra ainsi quelques lieux du Hainaut, une grande partie du Brabant wallon, tout l'ancien comté de Namur, que l'auteur, pour éviter des incompréhensions dans l'organisation paroissiale, a étendu jusqu'aux limites de l'actuelle province du même nom, et quelques lieux des provinces de Liège et Luxembourg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !