A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La France d'en bas, on la regarde de loin et on la traite d'en haut. Mais le monde globalisé est devenu trop complexe pour qu'il existe des solutions miracles pouvant être imposées par des élites qui prétendent décider de tout. La politique économique, de droite comme de gauche, a perdu toute efficacité car, depuis Keynes, elle s'appuie sur une philosophie « top-down », du haut vers le bas, du macro au micro, du global au local.
Un véritable renversement de perspective s'impose : une approche « bottom-up », du bas vers le haut, du micro vers le macro, qui résiste au chant des sirènes de l'autogestion et de la « démocratie participative ». Il faut repenser la politique économique, et en particulier le rôle des corps intermédiaires (syndicats, ONG, régions...).
Si nous acceptons de ne pas léguer à nos enfants le lourd héritage de nos lâchetés passées, si nous acceptons des réformes courageuses qui ne se trompent ni de cibles ni d'armes, dans le cadre d'une démarche « bottom-up », révolutionnaire mais parfaitement réaliste, la sortie de crise est désormais possible. Et l'avenir dépendra enfin de nous.Professeur d'économie à l'université Paris-VIII, Olivier Pastré est chroniqueur sur France Culture et Arte, membre du conseil scientifique de l'Autorité des marchés financiers et administrateur de plusieurs banques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...