Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comparer les analyses de René Capitant (1901-1970) et de Carl Schmitt (1888-1985) à propos du parlementarisme pouvait paraître tenir de la gageure.
Tout semble opposer le théoricien anti-libéral allemand à la figure de proue des "gaullistes de gauche". Et pourtant, leur vie, leur oeuvre sont centrées sur les mêmes questions fondamentales : celles du parlementarisme et de la démocratie.
Au-delà de leurs divergences, souvent purement sémantiques, les pensées des deux auteurs, notamment leurs propositions de réformes, vont au fil des années se rapprocher : René Capitant qui, au début de sa carrière universitaire, se faisait l'ardent avocat du parlementarisme moniste de type britannique, reprend à son compte, sous la Ve République, nombre d'analyses que Carl Schmitt avait développées en son temps pour justifier une orientation présidentielle-plébiscitaire de la Constitution de Weimar.
En définitive, l'analyse comparée des oeuvres de Carl Schmitt, l'un des plus grands théoriciens politiques de ce siècle, et du fervent défenseur de la démocratie qu'est René Capitant, se révèle très stimulante et très actuelle pour la connaissance des régimes politiques et plus particulièrement du parlementarisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"