"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marseille. Un adolescent apprenti ébéniste, un jardinier d'une soixante d'années. L'idiot et le funambule. Aussi lourd de maux qu'avide de mots, le premier croit en sa souffrance autant qu'en un nécessaire remède. Il traîne dans sa chair une nostalgie puissante, sans pouvoir la nommer, car enfin peut-on être nostalgique de ce qui est à venir ? Le funambule ne porte pas de sac. Et ses mains sont vides. La guérison n'est point son affaire. La ronde du maître et de l'élève n'est point sa danse. En équilibre sur le fil de son impeccabilité, familier du paradoxe, il se tient là où l'accord engendre le mouvement, dans l'intensité. Inlassablement, l'idiot est conduit à confronter la foule bruissante de ses idées au verdict de l'action pour éprouver le plein tendre vers le vide, jusqu'à sentir le fil sous ses pieds. Poursuivant son expérience débutée avec "Plume d'éveil", Ron Uribe plonge cette fois dans ses souvenirs pour incarner noir sur blanc cette "Rencontre d'une vie" décisive : au fil d'un dialogue riche convoquant philosophie et psychologie, il signe un récit initiatique fascinant, passage de flambeau générationnel nourri d'une amitié inestimable. Portée par une plume habitée, voici une oeuvre troublante qui nous amène à poser sur le sens de la vie un regard nouveau.
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