"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La sortie du Paradis, c'est Adam et Ève qui deviennent adultes. Et le Père a préparé une cérémonie, un rite, pour marquer le passage. Il n'y a pas de « péché originel », ce n'est pas un drame - même si c'est dramatique. Cette lecture de la Genèse, dans ses grandes lignes :
- La Création, c'est l'émergence de la conscience. La sortie du Paradis, c'est l'achèvement de la Création : l'accès à l'état de pleine conscience.
- Élever la conscience, c'est s'extraire du chaos, c'est rendre le monde intelligible. Le monde qui devient intelligible, c'est la possibilité de gérer sa place dans le monde et sa relation au monde. Et cela de mieux en mieux à mesure que la conscience s'élève, à mesure que l'on s'extrait du chaos.
- Vivre au Paradis, c'est être enfant : c'est être innocent et naïf. Vivre hors du Paradis, c'est être adulte ; c'est être ni innocent, ni naïf.
- Ève qui croque la pomme : la première manifestation de l'état adulte. Par cela elle atteste qu'elle est prête pour le passage.
- Le Père a organisé le rituel de passage de façon qu'Ève et Adam perdent leur innocence et leur naïveté au cours du processus.
- Il n'y a pas de péché originel. Par contre Dieu est à l'origine du premier mensonge, le « mensonge originel ».
- Le serpent symbolise la perte de l'innocence et de la naïveté. Avoir rencontré le serpent, c'est être prêt à vivre hors du Paradis.
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