"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage a été rédigé pour servir d'instrument de travail simple et utile aux enseignants et aux étudiants qui ont à présenter ou à étudier tel ou tel élément de l'histoire religieuse de l'humanité conformément aux programmes de l'Éducation nationale. Mais ce « manuel » ambitionne également de s'adresser à un public plus large assez motivé pour se mettre en recherche de définitions et autres repères éclairants.
La méthode choisie a été celle du panorama, de la visite guidée.
L'objectif est d'introduire à l'histoire des religions en faisant découvrir aux lecteurs, de manière systématique, ce dont parle cette discipline, le vocabulaire qu'elle emploie, ses questions. Qu'est-ce que l'histoire des religions ? Peut-on définir ce qu'on appelle une religion ? Comment découvrir l'histoire des religions sans se perdre dans le labyrinthe des « faits religieux » ? Que signifie son inscription sporadique et fragmentaire dans les programmes de l'Éducation nationale de la France laïque ? L'ouvrage donne les arguments indispensables à une bonne distinction des termes comme sacré, icône, divin, idole, âme, sacrifice, etc. Il aborde les questions d'appartenance et de croyance avec de nombreux exemples dans les religions du monde entier.
Avec un index des notions majeures et un index des auteurs cités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !