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Dieu est un pur esprit, foncièrement invisible et donc radicalement irreprésentable. Mais si Dieu se fait homme, alors il se donne à voir et à toucher et l'on peut le représenter. De fait, dans la civilisation inspirée du christianisme, l'art religieux ne s'est pas privé de figurer l'Incarné et a même développé, au-delà de Dieu fait homme, une impressionnante galerie d'images de Dieu le Père et de la Trinité. À côté du Dieu des croyants, des théologiens ou des philosophes, il y a donc « le Dieu des peintres et des sculpteurs ». François Boespflug se propose de donner un véritable contenu à cette expression et de montrer comment les images de Dieu ont été à la fois le reflet et l'outil d'une véritable pensée esthétique. Il s'efforcera de dégager les principales caractéristiques du Dieu de la peinture et de la sculpture en suivant le fil d'Ariane de la trajectoire du Dieu fait chair et en les regroupant autour de quelques moments clés d'une colossale « mise en scène » à l'échelle des siècles. Il soulignera chemin faisant que le Dieu des artistes, sans contredire formellement celui des philosophes ou des théologiens, s'en distingue cependant sur plus d'un point.
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