Des idées de lecture pour ce début d'année !
Auteur de plus d´une vingtaine d´ouvrages, Lygia Négrier-Dormont a enseigné la criminologie en France et à l´étranger, en particulier au Centre national de formation de police judiciaire de la gendarmerie nationale, à Fontainebleau.
Dans la première partie du livre, elle suit l´évolution historique et géographique des regards posés sur le crime et le criminel au long des siècles, ainsi que les contextes culturels, philosophiques et sociétaux correspondants.
Marie-Laure Brunel-Dupin, titulaire d´une maîtrise de droit pénal, spécialisée en psychologie et psychiatrie criminelle, va mettre en place et structurer le département des Sciences du comportement de la gendarmerie nationale, aujourd´hui placé sous son autorité. Elle fait partie du réseau international de profilers qui visent à partager et améliorer les techniques de cette discipline.
Dans la seconde partie, elle pose un regard contemporain sur les outils offerts de nos jours à l´enquête judiciaire par la criminologie moderne, sur le crime (par l´analyse de la scène) et sur le criminel (par la compréhension de son acte).
À travers des exemples, les sciences du comportement approcheront sous un angle opérationnel les monstrueux abysses de l´homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."