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Publiées en 1921, les Réflexions sont nées de l'exigence de comprendre d'un point de vue philosophique et politique la crise profonde qui secoue la société européenne après la Première Guerre mondiale.
Pour Capograssi, l'autorité est, à la lumière de l'enseignement de Vico, le moment où le monde humain prend naissance, le principe qui donne consistance à l'action de l'individu et légitimité à l'État. L'autorité n'agit dans la société comme ferment d'unification que dans la mesure où elle est le résultat de l'activité libre et spontanée des individus et des forces sociales : elle se distingue du système de contraintes qui aboutit au pouvoir de l'État.
Capograssi reprend dans une synthèse originale la genèse et le développement de la philosophie moderne et contemporaine, et interroge les liens entre religion, philosophie, éthique, droit, économie et politique. Conformément à ce qui deviendra sa « marque de fabrique », il part de la considération attentive de l'action de l'individu pour résoudre et dépasser le dangereux primat de la pensée des philosophies antérieures, notamment hégéliennes, qui risquent de prendre leur conception de la réalité pour la réalité même ; il faut au contraire retrouver le concret dans la spéculation, c'est-à-dire « expliquer et concevoir ce que les hommes font et créent ».
En 1921, Capograssi annonce que le « mal obscur » de la société contemporaine est la « nouvelle tyrannie », l'État comme fait, l'État comme force, l'État autoritaire, qui est en réalité la négation de l'autorité. L'analyse de la genèse et de l'essence du totalitarisme, celle des situations humaines, économiques et sociales et des positions éthiques correspondantes concourant à donner à la crise une solution totalitaire qui s'emparera tragiquement de l'Europe, font des Réflexions un livre étonnamment lucide et prophétique.
Ses avancées demeurent décisives pour comprendre sans la dénaturer l'articulation de l'autorité et de la liberté, et pour envisager avec rigueur le concept de « crise ».
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