Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réflexions sur la couleur

Couverture du livre « Réflexions sur la couleur » de Carlos Cruz-Diez aux éditions Ensba
  • Date de parution :
  • Editeur : Ensba
  • EAN : 9782840563938
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dédiée au travail du célèbre artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diez, cette première édition en Français de Reflexión sobre el color, publiée en espagnol en 1989 par la Fondation Juan March, offre une vue d'ensemble sur le travail de l'un des artistes les plus importants d'Amérique Latine. Connu... Voir plus

Dédiée au travail du célèbre artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diez, cette première édition en Français de Reflexión sobre el color, publiée en espagnol en 1989 par la Fondation Juan March, offre une vue d'ensemble sur le travail de l'un des artistes les plus importants d'Amérique Latine. Connu pour ses recherches inscrites dans le mouvement cinétique, ses expérimentations ont influencé les idées sur la couleur. Ce livre inclu une section où la pensée de Cruz diez s'inscrit dans le corpus théorique sur la couleur qui va de Newton à Young ou Maxwel, de Goethe à Kandinsky ou Paul Klee présentes par exemple dans près de vingt oeuvres réalisées depuis 1954 ainsi qu'une section documentaire reprenant des photographies, et des exemples des procédures artistiques employées par l'artiste.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition collective Dynamo : Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art 1913-2013 (commissariat par Serge Lemoine) au Grand Palais 10 avril - 22 juillet 2013.
L'artiste vénézuélien a décrit la couleur comme ne correspondant « pas seulement la couleur des choses ou la couleur des formes [mais plutôt] une situation évolutive, une réalité qui agit sur l'Homme avec la même intensité que le froid, la chaleur ou le son ». Ainsi il présente la couleur comme une expérience en soit - un pur phénomène lumineux qui peut être perçu sans interprétation ou connaissance culturelle préexistante. En projetant la couleur dans l'espace, l'artiste explore les possibilité sensorielles de l'interaction direct avec le regardeur. Le regardeur, au lieu de regarder passivement une oeuvre d'art devient le participant d'un évènement phénoménologique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com