Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Carlos Cruz-Diez en conversation avec Ariel Jiménez est le fruit de décennies d'échanges entre le curateur Ariel Jiménez et l'artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diez, lié au mouvement de l'art cinétique.
Ces entretiens offrent un aperçu des différents aspects de la recherche formelle de Cruz-Diez autour de la dématérialisation de la couleur.
Publié en espagnol et en anglais à l'initiative de la Fondation Cisneros, cet ouvrage s'inscrit dans un programme d'entretiens entre des artistes et curateurs vivants parmi les plus importants aujourd'hui.
À travers de multiples rencontres et une démarche inscrite dans la durée, cet ouvrage propose une approche riche et complète de l'évolution protéiforme du travail esthétique et intellectuel de l'artiste de sa formation à l'École des Beaux-arts de Caracas à ses premières puis ses réalisations pionnières dans le cadre de l'art cinétique.
Proche de l'artiste depuis 1977, Ariel Jiménez fut l'assistant de Carlos Cruz-Diez à l'atelier parisien pendant de longues années. Il fut ainsi le témoin de nombreux évènements qu'il décrit dans cet ouvrage. Cette relation privilégiée lui confère une grande proximité et connaissance du travail de l'artiste et lui permet une approche critique de la façon dont se matérialisent les idées dans l'oeuvre prolifique de Carlos Cruz-Diez.
Parmi les nombreuses thématiques abordées dans ces échanges, la question fondamentale du matériau se trouve longuement abordée de même que le rapport à l'histoire, à la peinture, à la notion de couleur et à sa mise en espace ainsi que celle de l'engagement social de l'artiste à travers son approche de la ville et ses interventions dans l'espace architecturale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force