Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Recueil de quelques textes fondateurs de la littérature africaine et de sa diaspora

Couverture du livre « Recueil de quelques textes fondateurs de la littérature africaine et de sa diaspora » de Lucien Bindi Ngoute aux éditions Guiguess Editions
Résumé:

La littérature africaine et sa diaspora vit une certaine maturité aujourd'hui. Que ce soit du côté des écrivains ou de la critique, cette émancipation prend des facettes diverses. Mais cette littérature puise son essence dans les problèmes ontologiques noirs. Quand W.E.B. Dubois faisait de la... Voir plus

La littérature africaine et sa diaspora vit une certaine maturité aujourd'hui. Que ce soit du côté des écrivains ou de la critique, cette émancipation prend des facettes diverses. Mais cette littérature puise son essence dans les problèmes ontologiques noirs. Quand W.E.B. Dubois faisait de la ligne de partage des couleurs le principal problème du XXème siècle, il mettait un accent sur ce qui, en Afrique, à Haïti, aux États-Unis et partout où se trouve un Noir du fait de l'esclavage ou de la colonisation, constituera le principal soubassement des écrits du monde noir.
Du Code Noir à Senghor en passant par la constitution de Haïti, des penseurs comme Jean Price Mars, Aimé Césaire, Frantz Fanon et bien d'autres, ce recueil est une plongée critique dans les textes qui ont forgé les débuts de cette littérature en la façonnant, à en orientant les choix idéologiques et d'écriture. Recueil de quelques textes fondateurs de la littérature africaine et de sa diaspora est un relevé critique non exhaustif des textes significatifs qui ont marqué la pensée noire et qui ont amené beaucoup d'écrivains à se penser d'abord comme Homme où d'autres les voyaient comme objet.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.