Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire

Couverture du livre « Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire » de Nicolas Baverez aux éditions L'observatoire
Résumé:

L'épidémie de Covid-19 n'est pas un phénomène inédit : cette pandémie s'inscrit dans une longue série de tragédies qui ont jalonné l'histoire mondiale et ont constitué un tournant historique pour les civilisations les ayant endurées, marquant soit leur disparition soit leur rebond. Pour... Voir plus

L'épidémie de Covid-19 n'est pas un phénomène inédit : cette pandémie s'inscrit dans une longue série de tragédies qui ont jalonné l'histoire mondiale et ont constitué un tournant historique pour les civilisations les ayant endurées, marquant soit leur disparition soit leur rebond. Pour l'essayiste Nicolas Baverez, après la sidération, il est temps d'aller de l'avant !
Avec l'épidémie de Covid-19 qui a obligé à confiner plus de la moitié des 7,6 milliards d'hommes qui peuplent la planète, l'impensable s'est imposé, plongeant l'humanité dans la sidération et la peur. Pourtant les alertes n'avaient pas manqué, du SRAS en 2003 au virus d'Ebola ou à Zika. Cette crise, loin d'être isolée, s'inscrit donc dans une longue série de tragédies, toutes prévisibles, mais dont les dirigeants des démocraties occidentales ont pris le parti d'ignorer le risque, faute de savoir leur apporter une réponse ou effrayés par l'ampleur des remises en cause nécessaires.
On peut s'apitoyer. On peut aussi réagir, rebondir. C'est ce que s'efforce de faire Nicolas Baverez dans ce livre bien éloigné du pessimisme noir comme de l'optimiste béat. Car c'est certain : la Covid-19 constitue un ultime avertissement qui place les nations libres, mais aussi les entreprises et chacun d'entre nous, devant une heure de vérité. Par sa dimension universelle, par l'énormité des pertes en vies humaines et des coûts économiques et sociaux, par sa durée, nous vivons un tournant historique, qui ne permettra point de retour au monde d'hier. Tout n'est pas bouleversé mais rien ne restera en l'état. Quel monde voulons-nous reconstruire, dès à présent ?

Donner votre avis