"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces dix nouvelles, ou, pour parler comme l'auteur, «ces dix pièces en prose», dont l'unité se trouve dans la force de l'écriture et du ton, ont demandé de nombreuse années de travail. Publiées tout d'abord en revue pour la plupart, elles ont fait connaître Piwitt, en Allemagne, avant même leur réunion en volume, comme l'un des écrivains les plus originaux et les plus exigeants de la nouvelle génération. À juste titre, on a parlé à son sujet de Gottfried Benn, de Samuel Beckett. Le héros des récits est à la recherche de son propre contenu. Mais faut-il dire «héros» ? Tout au plus un «je», multiforme et divers qui, tâchant de se remembrer, de ramener à soi souvenirs et connaissances, selon un processus presque physique, d'une précision souvent hallucinante, aboutit plutôt à la dépersonnalisation. Qui peut approcher de lui sans approfondir sa solitude ? Père, mère, membres de la famille se détachent sur fond de trahison. Amour, amitié, se désintègrent - quand ce n'est pas l'ami lui-même, l'amante elle-même. Seuls, les «paysages», leurs animaux, leurs végétaux communiquent réellement avec lui, dans l'unité à la fois onirique et réaliste du corps. Description de la conscience incohérente, ces textes, loin d'aboutir au vague, ont une efficacité remarquable. Par la densité de l'écriture, sa fermeté, sa précision, la vérité constante du détail, la lecture ici devient une perception.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !