Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un appartement parisien en 1985 ; Laurence attend la visite de Werner, son grand-père paternel, qu?elle n?a jamais vu mais avec lequel elle a correspondu. Tous deux recherchent depuis des mois la même personne : Stefan, père de Laurence et fils de Werner. Stefan a quitté le domicile paternel à l'âge de 25 ans et a abandonné la mère de Laurence avant la naissance de celle-ci. Depuis il n'a plus donné signe de vie.
Stefan a mal vécu la guerre, un fossé s'est creusé entre son père et lui. Où est-il ?
Laurence veut retrouver un père qu'elle n'a pas connu mais dont l?image a toujours été entretenue par sa mère; ses recherches aboutissent à Werner, son grand-père, allemand. Werner veut renouer avec son fils avant qu'il ne soit trop tard. Ses recherches aboutissent à sa petite-fille.
Sera-t-il possible pour eux de tisser un lien? Une tendresse ? Des signes évidents leur montrent que Stefan cherche lui aussi à se rapprocher de sa fille, mais cherche-t-il son père puisqu'un fossé de près de trente années les sépare ? Un fossé?? Ou bien des « fosses » ? Quelle a été la conduite du soldat Werner pendant la guerre ? Aurait-il été un bourreau ordinaire, l'un de ces fonctionnaires zélés capables plus tard de faire sauter sur leurs genoux un enfant semblable à ceux qu'ils ont menés à la mort ? Qui est Stefan, qui nourrit une haine pour la guerre mais qui venge la mort de sa mère en éliminant des bourreaux véritables ? Qui est véritablement Laurence ? Ne porte-t-elle pas elle aussi un lourd secret ?
Il y a sans doute pour chacun d'entre eux des choses à vivre?Veulent-ils les vivre? En sont-ils capables ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."