"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui, la notion de geste semble saturée.
Elle se trouve épuisée par certaines déterminations de l'art du xx e siècle, comme l'expressivité de la main, la distanciation théâtrale brechtienne, la performance et ses déclinaisons subséquentes en attitude et posture.
Pourtant, l'épuisement, voire la disparition de son évidence peut aussi être l'occasion d'en ressaisir d'en réactualiser les enjeux. Nous nous proposons de nous emparer du geste à l'endroit où il se construit aujourd'hui, entre répétition et différence, à la croisée des disciplines et des pratiques.
Comment la peinture ou la littérature peuvent-elles procéder du geste et conserver un ancrage intense dans la pratique d'un medium ? Comment la performance, à l'ère de son re-enactment, et à l'époque de la prolifération des images, redéfinit-elle un espace-temps spécifique ?
Comment le cinéma contemporain, entre le geste filmé et le geste de filmer, nous renseigne-t-il sur notre réel ?
Réinterroger le geste sans le restreindre à une notion, mais l'envisager comme une force active, une dynamique à même d'ouvrir des espaces : un colloque, un livre, un site internet, autant d'espaces-temps proposés pour donner lieu à des rencontres inédites et à l'exercice en commun de la pensée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !