"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La croissance économique est devenue insoutenable pour notre environnement. Le temps de la décroissance n'est pas seulement celui de l'urgence écologique ; il doit être le moment de réhabiliter le temps pour diminuer le travail, inventer de nouveaux modes de vie. Il conviendra donc de changer de modèle. C'est une révolution des idées et des pratiques qu'il faut envisager. Nous devons extraire de nos têtes certaines valeurs auxquelles nous nous référons et quelques normes encombrantes qui déterminent une partie de nos actions depuis longtemps. La probable catastrophe écologique, la crise sociale insoutenable nourrie par le creusement des inégalités et la montée du chômage doivent nous alerter et nous alarmer. Notre civilisation matérielle et productiviste rencontre aujourd'hui les limites de son développement : ce sont les limites de la planète ellemême, mise au service de notre frénésie consumériste. Réintroduire de la proximité et de la lenteur dans les processus de production et de consommation, nous désaliéner de nos conditions de travailleurs forcenés sont des enjeux essentiels.
Alors ! Était-il trop tôt pour dire aux jeunes générations qu'il est déjà trop tard ? Elles devront penser autrement, car l'avenir n'est plus ce qu'il était.
Il s'agit d'un ensemble de choix raisonnés et raisonnables propres à réenchanter les hommes et à favoriser l'ébauche d'une société plus accueillante, plus chaleureuse et plus enthousiasmante !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !