Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avec l'élection de Barack Obama, la notoriété de Saul Alinsky a connu aux États-Unis un regain impressionnant. Inspirateur du président des États-Unis d'Amérique, Robin des bois des faubourgs de Chicago, modèle proposé dans les manuels de morale catholique, disciple de Karl Marx ou de Lénine pour certains, sujet de la thèse d'Hillary Clinton, suppôt de Satan, complice de Lucifer pour quelques autres, ami du philosophe catholique français Jacques Maritain : cela fait beaucoup pour un seul homme !
Saul Alinsky (1909-1972) exercera pendant une quarantaine d'années, un peu dans toutes les grandes métropoles des États-Unis, son métier d' « agitateur professionnel », avec le projet de transformer des populations qui subissent leur condition en des groupes de pression incontournables. Impertinence, non-violence, humour, utilisation du conflit, grand sens tactique: telles étaient ses armes « pour que les plus pauvres, les sans-pouvoir, les have not, puissent devenir partie prenante de ce qui décide de leur vie ».
Cette figure haute en couleurs est un incontournable de la culture politique des progressistes américains, et un épouvantail pour la droite conservatrice. Lui-même s'amusait des attaques dont il était l'objet: « Un type a dit un jour que j'étais un marxiste, financé par les Églises et qui reprenait les méthodes du gang d'Al Capone... Remarquez, je trouve le mélange intéressant... »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"