A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ces dernières années un débat important s'est développé autour de la valeur esthétique du geste, envisagé dans son double aspect performatif et communicatif : par quoi un geste fait-il sens pour celui qui l'exécute (le performeur) comme pour celui qui l'interprète (le spectateur) ? L'intérêt des contributions rassemblées ici réside d'une part dans le fait qu'elles se confrontent directement à cette question à partir d'une réflexion appuyée sur des performances artistiques. D'autre part, il tient à la tentative de ressaisir l'unité du sens et du mouvement - que ces arts invitent à questionner - depuis l'unité du « sentir et du faire » qui la sous-tend, et d'en déduire les implications les plus importantes pour déployer une conception vivante de l'esthétique comme formation de sens performé par une communauté d'acteurs et comme expérience partagée qui nous relie aux autres grâce au libre jeu des gestes et à la synchronisation des temps vécus par chacun. Le présent recueil conduit à formuler deux hypothèses, encore peu explorées jusqu'à présent. Selon la première, la signifiance immanente au geste s'ancre essentiellement dans la durée intérieure qu'il symbolise et qu'il nous transmet. Selon la deuxième hypothèse, cette signifiance immanente au geste - par quoi il fait sens aussi bien pour celui qui l'exécute que pour celui qui le regarde - permet de thématiser quatre formes principales d'empathie : l'empathie aperceptive générale pour les formes linéaires et les formes sonores, l'empathie - dite intersubjective - pour l'apparence sensible des êtres humains, et notamment pour leurs expressions. Enfin, l'empathie pour les oeuvres d'art qui à son tour inclut l'empathie esthétique et l'empathie pratico-éthique.
Avec la participation de : Cécile Angelini, Lucia Angelino, Anne Boissière, Jean-Marc Chouvel, Barbara Formis, Laurent Perreau, Frédéric Pouillaude, Richard Shusterman, Jessica Wiskus
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...