"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1940, Suzanne Massu quitte la France dans l'avion de Saint-Exupéry qui rejoint Alger. Puis elle gagne New York, où elle rencontre une étonnante Américaine, qui s'est mise en tête de former une unité sanitaire modèle de première ligne...
Inculquer la discipline militaire à des jeunes femmes du meilleur monde n'est pas une mince affaire, et ce récit nous vaut des pages savoureuses. Baptisé "Rochambeau" en souvenir du compagnon de La Fayette, le groupe embarque sur le Pasteur. A Rabat, il est intégré à la 2e D.B. Les soldats de Leclerc appellent "Rochambelles" ces ambulancières auxquelles se joignent d'autres françaises, réfugiées ou pieds-noirs.
Devenue le chef des Rochambelles, Suzanne Massu va vivre mille aventures, tantôt tragiques, tantôt cocasses, toujours héroïques. S'en tenant à la chose vécue, elle nous raconte l'épopée Leclerc, du Maroc à Berchtesgaden, et son livre, grave et plein d'humour, a les qualités de la vie même.
Suzanne Massu, épouse du général Massu, est décédée en 1977. Elle était officier de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix de Guerre avec quatre citations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !