"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation.
Savez-vous que le gaspard n’est autre qu’un rat et que la galetouse désigne la gamelle ? Que la corde à linge désigne le barbelé alors que la cagna est l’abri ?
L’argot des tranchées a la part belle dans l’album de Tardi et Verney « Putain de guerre! »album qui retrace le conflit de la première guerre mondiale de1914-18. L’histoire nous mène jusqu’en 1919 avec les prémices de nouvelles tensions qui conduiront à un nouveau conflit mondial.
Les dessins en couleur de Tardi sont criants de vérité, ils ne dissimulent rien de l’horreur, la plaçant même au premier plan pour mieux en souligner la barbarie.
L’historien JP Verney fouille, décortique cette période sombre de l’histoire.
Cette guerre terrible qui a fait 10 millions de morts et autant de mutilés, sans oublier les veuves et les orphelins, est racontée de l’intérieur par un « poilu » Son franc-parler parigot et le regard lucide et désenchanté qu’il porte sur les évènements sont un témoignage populaire et sincère, une condamnation de cette grande boucherie, une révélation de la bêtise humaine et du mépris des généraux qui jouent avec la vie de leurs soldats condamnés à obéir.
Outre l’armée française, on découvre aussi l’autre versant, celui des armées allemandes, anglaises, italiennes ou encore l’armée américaine avec ce constat d’une ségrégation de ses soldats noirs.
Les pages historiques écrites par JP Verney et émaillées de photos d’époques revisitent une histoire pas toujours conforme à celle qu’on trouve dans les manuels d’histoire. Il n’hésite pas à révéler l’incompétence de certains généraux français, responsables de tueries inutiles, les mauvaises conditions dans lesquelles se débat le soldat, les batailles de trop et les manipulations politiques.
Un lexique en fin d’album explique ces mots d’argot savoureux, ce vocabulaire des tranchées qui survit encore aujourd’hui dans la langue.
C’est à la fois glaçant et instructif, mais en aucun cas la lecture de cet album ne peut laisser indifférent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !